Aménagement de bureaux : la tendance est au confort acoustique pour les collaborateurs

Êtes-vous fondateur, office manager, assistante de direction, responsable RH ou un simple collaborateur curieux qui souhaite aménager vos bureaux ? Quel que soit votre poste, il est primordial de disposer d’un endroit salubre pour se réunir, se déplacer et faire de pauses. Quelles tendances d’aménagement choisir pour votre entreprise ? Voici une liste qui pourrait vous aider à prendre une longueur d’avance.

Le confort acoustique pour les collaborateurs

Le modèle de bureaux Open Space peut faciliter la collaboration dans l’espace de travail. Pourtant, il présente un grand défaut à cause de son inconfort acoustique. Les nuisances sonores et le bruit dans l’espace de travail sont les premières causes de la baisse de productivités des salariées. Un moindre bruit peut déconcentrer les personnes sensibles aux bruits. Heureusement qu’il existe des équipements qui permettent à réduire cet inconfort acoustique. Vous pouvez ajouter par exemple des panneaux acoustiques, des fauteuils acoustiques, des dalles de plafonds dans votre Open Space. Pour l’aménagement de bureau et confort acoustique, vous pouvez opter également pour les cabines acoustiques, aussi appelées “phone box”. Elles permettent aux salariés de s’isoler au calme pour passer des appels.

Améliorer l’espace de vie dans le lieu de travail

La tendance phare de l’aménagement de bureau est de créer des espaces comme à la maison. C’est un critère important pour le bien-être des travailleurs. L’entreprise doit donc proposer un aménagement de bureau et confort acoustique afin que les salariées se sentent à l’aise. En plus d’un coin café, vous pouvez installer par exemple de vraie cuisine dans le lieu de travail pour que les collaborateurs puissent réchauffer un petit plat ou préparer leurs repas. De plus, les échanges hors du bureau favorisent l’exécution du travail, même parfois pendant les rencontres fortuites entre les collègues. Ainsi, il est nécessaire de créer une zone d’échange meublé et confortable, avec pourquoi pas des tables hautes et des canapés ou des poufs. Il faut penser également à une salle de sieste, bibliothèque ou une salle de jeu pour l’espace de vie.

 Fais bouger les salariés dans son bureau

Savez-vous que rester assis pendant des heures n’est pas bon pour la santé ? Cela peut entraîner des problèmes circulatoires, de diabète, de surpoids. Heureusement qu’il existe actuellement des solutions pour réduire ces risques. Les entreprises qui se soucient le bien-être de leurs salariés pensent à l’aménagement de bureau et confort acoustique. Toutes les zones possibles de la société telle que dans les couloirs, dans les alcôves doivent être mises à contribution pour proposer des espaces de travail nomade.

Espaces de coworking et corpoworking : qu’est ce que c’est ?
Afficher l’identité de son entreprise à travers l’agencement de ses bureaux : comment ?