Comment gérer un réseau informatique professionnel ?

réseau informatique

Il peut être coûteux et chronophage de mettre en œuvre des systèmes de gestion de réseau dans des bureaux ou dans des espaces commerciaux. Un défaut au niveau de cette tâche peut entraîner un énorme gaspillage d’argent, sans compter les risques encourus en matière de sécurité des données. Vous devez maîtriser les bases avant d’envisager d’acheter l’un des nombreux types de systèmes de gestion de réseau qui existent actuellement. Les précautions à prendre concernent surtout au niveau de l’information sur les différents systèmes.

Créer un inventaire de vos systèmes les plus importants

Pour pouvoir gérer au mieux votre reseau professionnel informatique, il faut lister les infrastructures critiques. Il existe de nombreuses façons de générer une telle liste, soit faire un inventaire classique pour se documenter sur ce que vous avez, soit installer un logiciel qui peut analyser votre réseau. Si vous souhaitez le vérifier manuellement, commencez par votre commutateur principal et renseignez-vous sur tout ce qui est connecté. Incluez des éléments tels que des serveurs, des routeurs, des pare-feux, des commutateurs de distribution et tout appareil utilisé pour faire fonctionner votre réseau.

Une fois que vous avez collecté les données systèmes les plus importantes, envisagez de mettre en œuvre un processus de contrôle des modifications cpl professionnel.

Trop souvent, les gens copient les processus de contrôle des modifications d’emplois précédents, ou se contentent de quelque chose de basique pour satisfaire leurs patrons. Pour chaque système de votre liste d’infrastructures critiques, vous devez disposer d’un journal de toutes les modifications et de la personne qui les a mises en œuvre.

Gestion de réseaux : obtenir des données complètes

Trop souvent, les gestionnaires informatiques ont un problème de réception d’alerte en cas de problème sur le reseau professionnel informatique

Aussi régulièrement que possible, consultez les rapports sur les appareils et les serveurs. Assurez-vous qu’ils disposent de suffisamment d’espace pour stocker des événements sur de longues périodes. Si cela n’est pas possible, il faut prévoir des sauvegardes à des intervalles réguliers. Vous pouvez aussi capturer le trafic réseau entrant et sortant des périphériques de votre liste d’infrastructures critiques. Assurez-vous que vous pouvez suivre qui se connecte aux systèmes et quelles données ils téléchargent. Idéalement, vous devriez enregistrer des informations spécifiques à l’application, telles que les fichiers auxquels vous accédez sur vos partages de fichiers, les requêtes de base de données en cours d’exécution et les pages auxquelles vous accédez sur vos sites Web.

Lorsque vous choisissez un système pour gérer votre réseau, assurez-vous qu’il peut créer des cartes avec des icônes d’état. Ajoutez une icône pour tous les appareils de votre liste d’infrastructures critiques. Affichez cette carte dans la même zone où se trouve votre support ou service d’assistance. Un cpl professionnel qui inclut cette fonctionnalité de mappage autorise plusieurs ouvertures de session afin que vous puissiez afficher les cartes à différents endroits.

Avoir un processus de suivi des utilisateurs et des appareils

Enfin, lorsque vous avez mis en place une surveillance et des alertes pour tous les périphériques de votre liste d’infrastructures critiques, vous devez rechercher des moyens d’identifier où tout est connecté sur votre réseau. Il existe de nombreux guides pour localiser les hôtes du réseau. Vous pouvez le faire manuellement en vous connectant à vos commutateurs et en consultant les tables d’adresses MAC. Au sein d’un réseau, certains systèmes sont dépendants d’autres. Si vous surveillez un emplacement distant via un cpl professionnel et que le routeur tombe en panne sur ce site, vous serez averti que le routeur est en panne et tout autre périphérique à cet emplacement que vous surveillez. Certains outils de surveillance de réseau vous permettent de définir des dépendances afin qu’en cas de panne, vous ne vous retrouvez pas avec une série d’alarmes.

Où regarder des animé gratuitement et légalement ?
Les meilleures astuces pour récupérer des données effacées sur disque dur