Espaces de coworking et corpoworking : qu’est ce que c’est ?

Le coworking est une nouvelle méthode de travail ou aussi un nouveau mode d’organisation dans le monde du travail. Il fonctionne dans les bureaux partagés. Il donne la possibilité de partager le travail dans un seul espace travail. Un franc succès dans une entreprise commence parfois par la méthode de coworking et corpworking.

En quoi consiste le Coworking et Corpworking ?

Pour l’entreprise, l’échange et le partage avec la notion de communauté sont très recherchés. Beaucoup d’entreprises favorisent le coworking pour stimuler les salariés dans leurs locaux. Le coworking et corpworking est donc nécessaire dans le développement de projets dans la stimulation de l’esprit d’équipe.

Le corpworking se définit par l’espace de coworking en entreprise. L’entreprise a pour objectif d’axer la stratégie RH vers de nouvelles organisations en intégrant le workplace management en faisant du coworking. L’espace de travail est à la disposition des salariés ou de l’équipe montée pour bénéficier la notion d’échange et de partage.

Quels sont les avantages et inconvénients du corpoworking ?

Au sein d’une entreprise, quand le coworking est utilisé, alors le cadre de travail devient plus convivial pour les collaborateurs. Les coworkers y travaillent dans le confort sans pression et allègement de stress. Ils deviennent alors plus productifs.

L’échange et le partage entre coworkers deviennent plus ouverts. Le corpworking, une fois installé dans l’entreprise permet d’élargir ces horizons comme des espaces de coworking pour les partenaires et les clients. Mais au départ les règles de confidentialité sont définies. Des informations qui ne doivent pas être accessibles aux partenaires. C’est un inconvénient, car il peut y avoir des dérapages quand les salariés sont trop à l’aise dans le coworking et corpworking.

Quelles différences entre espace de coworking et espace de corpoworking ?

Dans un premier temps, les espaces de coworking et corpworking sont assez similaires. Les partenaires et les clients ainsi que les collaborateurs possèdent l’accès dans un espace de travail équipé d’avance partagé. Une salle de réunion peut aussi être réservée pour se décontracter ou prendre un café dans un espace réservé à cet effet. L’espace de corpworking doit fournir un cadre de travail différent, mais mieux pour les collaborateurs.

Il devient nécessaire d’ouvrir un espace de corpworking dans une entreprise quand vous voulez vraiment créer une communauté. Une communauté qui sera composée de vos clients, de vos partenaires extérieurs, de vos travailleurs freelances ou même des startups et de vos collaborateurs. Les nouvelles opportunités baissent des liens créés par la collaboration.

Afficher l’identité de son entreprise à travers l’agencement de ses bureaux : comment ?
Comment aménager des espaces de travail avec une conscience écologique ?