Guide pratique pour choisir son bureau ergonomique

bureau ergonomique

Pour le confort des employés, s’équiper de bureaux adéquats est important. La meilleure alternative est le mobilier de bureau ergonomique. De nombreuses études ont prouvé qu’une mauvaise posture sur un siège ou une station assise prolongée favorise les maladies musculo-squelettiques. Avec des mobiliers non adaptés, de l’inconfort, des tensions et des douleurs dorsales pourront survenir chez les salariés. À long terme, cette situation peut avoir des répercussions sur la productivité de l’entreprise. il en est de même pour le confort des personnes qui visitent l’entreprise. Opter pour une chaise ergonomique dans la salle d’attente peut s’avérer être nécessaire. Le bureau ergonomique est conçu pour apporter le plus de confort possible aux employés.

Le fauteuil de bureau

Un mobilier ergonomique se compose d’un bureau qui peut être réglé en largeur et en hauteur, ainsi que d’un fauteuil adapté. Il est conçu de manière à ce que le salarié puisse toujours garder la tête droite face à son ordinateur. Le dos devra aussi être bien droit. Les coudes et les bras devront être à la hauteur du clavier. Pour des heures de bureau intensives, le fauteuil de bureau ergonomique est recommandé. De ce fait, un mécanisme synchrone devra l’accompagner pour avoir une parfaite aisance dans ses mouvements. Pour un meilleur soutien lombaire, le dossier devra aussi être réglable pour que vous puissiez toujours rester droit. Les assises, les têtières et les accoudoirs devront aussi être réglables en fonction de votre morphologie. Pour un déplacement plus facile, le fauteuil de bureau devra disposer de roues. Vous êtes à la recherche d’un bureau ergonomique ? en savoir plus ici.

La chaise de bureau

Pour le cas de la chaise de bureau, il devra disposer de plusieurs éléments réglables comme le fauteuil ergonomique. Parmi ces éléments se trouvent les accoudoirs, le dossier, les assises et les têtières. Cela est nécessaire pour maintenir votre dos en position droite. Le dossier peut être incliné dans un certain angle et bloqué en fonction de vos besoins. Il devra aussi être adapté à toutes les morphologies. Bien sûr, le fauteuil devra être capable de soutenir votre poids. Pour les heures de travail de 7 heures par jour au maximum, avoir une chaise à contact permanent est recommandé.

Le bureau proprement dit

Concernant le bureau, il peut être en angle, droit, compact ou avec retour. Quel que soit la forme que vous avez choisie, le bureau ergonomique devra s’adapter à la hauteur de votre corpulence pour une position debout et assise avec une meilleure aisance. En altérant ces deux positions, vous pourrez soulager les tensions au niveau de votre cou ainsi que le mal de dos. Plusieurs éléments ajustables devront être présents sur un bureau ergonomique pour une utilisation optimale de votre espace de travail. Parmi ces éléments, vous pouvez citer par exemple le poste de travail réglable, le repose-bras, le support d’écran ou le caisson de rangement à proximité. Par ailleurs, il faudra éviter de choisir un bureau ergonomique disposant d’un matériau brillant ou d’une surface réfléchissante. Cela pourrait être à l’origine de maux de tête, et sur le plan visuel ou occasionner des troubles oculaires.

Dévider, dérouler et distribuer vos adhésifs : trouver un spécialise en ligne
Meubles de bureau : trouver un magasin spécialisé en ligne