L’IMPORTANCE CROISSANTE DE POSSEDER UN DESTRUCTEUR DE PAPIER

Papier broyé

Le bureau et l’économie sans papier sont des concepts sur lesquels, excusez le jeu de mots, beaucoup d’encre a coulé, mais ce n’est pas encore une réalité. Les fiches de paie et les chèques sont toujours imprimés, car une copie numérique est trop facile à modifier. Les cartes de visite restent beaucoup plus populaires et crédibles que les messages Whatsapp. Cependant, le simple fait de jeter tous ces papiers à la poubelle est bien plus dangereux que ce que beaucoup de gens pensent. À moins de vouloir courir ce risque, l’achat d’un destructeur de papier est une très bonne idée.

Des menaces changeantes dans un monde changeant

À l’ère du Big Data, l’adage selon lequel la connaissance est le pouvoir est plus vrai que jamais. 

Cependant, alors qu’il faisait auparavant référence à la sagesse et à l’expérience, nous sommes aujourd’hui dans une situation où les informations privées et les données confidentielles sont une source de pouvoir sur vous, à moins que vous ne preniez certaines précautions.

Malheureusement, bien que la sensibilisation à ce problème progresse lentement, de nombreuses personnes sont encore assez négligentes quant aux informations qu’elles partagent délibérément ou accidentellement avec des tiers. Dans plusieurs cas, des personnes (ainsi que leurs conjoints et leurs enfants) ont été harcelées physiquement en raison d’opinions exprimées sur FaceBook, peut-être sans se rendre compte que l’endroit où elles vivent, où elles travaillent et où elles vont à l’école étaient tous visibles au monde entier.

Plus inquiétant encore, il est étonnamment facile de commettre une fraude, de tenter de faire du chantage ou d’attirer quelqu’un dans un plan de confiance une fois que vous en savez un peu sur lui. Souvent, ce type d’informations se retrouve entre de mauvaises mains parce que les gens ne possèdent pas, ou n’utilisent pas, de destructeur de papier.

L’un des objectifs les plus courants de la « fouille des poubelles » est de récupérer des articles de tous les jours dont leurs anciens propriétaires ne veulent plus : vêtements, nourriture, livres et même appareils électroniques grand public sont souvent jetés alors qu’ils sont encore utilisables. Dans la plupart des cas et des pays, cette activité est parfaitement légale tant que le plongeur ne pénètre pas dans une propriété privée.

Cependant, le dumpster-diving est aussi une forme d’art pour les hackers, les espions industriels et les escrocs amateurs. Il arrive que des secrets d’État, des états financiers et des dossiers médicaux soient jetés sans précaution, mais ce n’est pas le seul problème.

Les gens jettent toutes sortes de choses sans les déchiqueter : documents de travail, photocopies de passeports, correspondance bancaire, reçus, etc. La plupart des gens prétendront que ces documents sont parfaitement inoffensifs et inutiles pour quiconque, mais la réalité est bien différente. 

Pourquoi vous avez vraiment besoin d’un destructeur de papier

Tout document contenant des informations personnelles doit certainement être détruit avant d’être jeté à la poubelle. Mais qu’entend-on exactement par « informations personnelles » ? Cela peut vous surprendre : c’est à peu près tout, et ce que vous ne savez pas à ce sujet peut très bien vous nuire.

Un pirate informatique passera généralement en revue vos comptes de médias sociaux avant même de se préoccuper de l’adresse de votre ordinateur. Un usurpateur d’identité n’a guère besoin d’autre chose que de votre nom complet, de votre adresse, de votre numéro de sécurité sociale et de quelques autres détails pour demander un prêt en votre nom, malgré les changements récents, intéressés et pour la plupart inutiles, apportés aux pratiques bancaires. Les institutions financières, toujours avides d’affaires, peuvent simplement répercuter les pertes dues à la fraude sur leurs clients, et c’est souvent à la victime qu’il incombe de prouver que son identité a été volée.

Un cambrioleur qui trouve dans la même poubelle un reçu pour un nouveau téléviseur et une réservation d’hôtel sait exactement qui voler et quand. Un relevé bancaire ou même une lettre indiquant que vous avez été approuvé pour un service quelconque rend les personnes non averties vulnérables à une tentative de harponnage.

Un reçu de pharmacie peut facilement rendre quelqu’un vulnérable à l’embarras ou même au chantage. De vieilles factures de votre fournisseur d’accès à Internet ou un annuaire téléphonique personnel constituent une base de lancement parfaite pour une attaque par ingénierie sociale. Même une note disant « Félicitations pour votre augmentation » peut provoquer du ressentiment si la mauvaise personne la trouve.

D’autres raisons de détruire le moindre bout de papier avec un broyeur de papier

Ce concept, bien que souvent ignoré, ne saurait être trop souligné. Votre lieu de résidence, votre lieu de travail, le nom de vos enfants, le temps que vous mettez pour aller d’un point A à un point B, votre numéro de compte bancaire : aucun de ces documents n’est particulièrement important lorsqu’il est pris individuellement. Mais ce sont des pièces de puzzle pour un fraudeur, et beaucoup d’entre eux sont très doués pour les puzzles.

Il y a aussi un aspect plus sinistre à cela. Le service postal, par exemple, considère le caractère sacré des communications privées comme l’une de ses valeurs fondamentales. En effet, la vie privée est inextricablement liée à la liberté d’expression, à l’État de droit et à plusieurs autres éléments sur lesquels reposent la démocratie et le commerce. Le lien précédent renvoie à un court essai rédigé par le plus grand expert en sécurité vivant aujourd’hui et mérite d’être lu. 

Comment cela affecte les personnes travaillant à domicile

Nous n’avons mentionné que quelques exemples de la façon dont le fait de ne pas déchiqueter vos documents peut gâcher la journée de quelqu’un, et oui, ces choses se produisent assez régulièrement. La morale de l’histoire est la suivante : ne jetez aucun papier sans le rendre irrécupérable, ce qui est à peu près ce que fait un destructeur de documents HSM. Lorsque vous prenez l’habitude de le faire, cela devient rapidement une routine qui peut vous sauver d’un énorme préjudice.

Il est doublement important de comprendre cela lorsque vous gérez une entreprise à domicile ou que vous emportez parfois du travail chez vous. Si vous jetez négligemment une liste de clients, ou même un e-mail envoyé en copie à plusieurs d’entre eux, un concurrent peut les appeler à froid demain matin.

Nous disposons tous de la liste des prix de tous les acteurs de notre marché ; il ne sert à rien de le nier. D’où pensez-vous que cela vienne parfois ?

Enfin, si vous avez des employés, ils seront probablement les premiers à savoir si leurs informations personnelles ont été accidentellement divulguées. Les poursuites judiciaires qui en découlent, ou la perte de données de clients, ne sont pas rares. 

La réalité effrayante de la fraude et du vol d’identité

Ces types de délits sont généralement commis en ligne, mais commencent souvent par la collecte d’informations personnelles de diverses manières, y compris par la fouille de poubelles. La menace est bien réelle et ne cesse de croître. 

Les options les moins chères pour les ménages et les petites entreprises

Les entreprises de destruction de documents ont généralement une quantité minimale de commande ou des frais d’appel, et les petites entreprises et les exploitants individuels trouvent souvent qu’il n’est pas rentable de faire appel à elles. Les risques, pourtant bien réels, vous obligent à prendre des mesures.

Certaines papeteries vous permettent d’apporter une certaine quantité de papier à détruire dans leurs locaux. Cela ne leur coûte pas grand-chose, si ce n’est quelques minutes par client et une déchiqueteuse de qualité professionnelle. Il y a de fortes chances pour que tout ce qu’ils finissent par détruire ait été acheté chez eux au départ.

Dans certaines villes, vous pouvez également trouver des distributeurs automatiques de documents à détruire qui vous donnent accès à une déchiqueteuse performante pour quelques euros. Cependant, tout ce qui vous oblige à vous déplacer en voiture demande automatiquement un effort supplémentaire, et vous pourriez être tenté de laisser tomber.

Les destructeurs à manivelle sont une solution bon marché et efficace pour un bureau individuel ou à domicile, mais leur utilisation devient vite fastidieuse. Il est beaucoup plus amusant d’utiliser vos anciens relevés bancaires, factures et demandes de carte de crédit non sollicitées pour allumer un barbecue, mais la plupart des gens ont trop de correspondance professionnelle et personnelle et organisent trop peu de barbecues familiaux pour que cette solution soit pratique. 

Acheter un petit destructeur de papier à usage personnel

Surtout si vous manipulez parfois des informations sensibles appartenant à d’autres personnes, vous devez vraiment investir dans un broyeur de papier de base. Ils peuvent coûter aussi peu que 100€ et vous éviter d’énormes maux de tête par la suite.

Bien sûr, comme pour la plupart des choses, vous obtenez généralement ce pour quoi vous payez. Tous les destructeurs de documents ne sont pas créés de la même manière : les principales différences sont la finesse de la coupe du papier, la rapidité du travail et le risque de blocage. Si, par exemple, vous travaillez en tant qu’avocat ou pour le gouvernement, il se peut que des règles vous obligent à utiliser un destructeur présentant un certain niveau de sécurité. 

Toutefois, procurez-vous une machine, même si vous n’avez pas l’intention de détruire beaucoup de documents ou si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent. En général, il y a deux types de victimes de la fraude à la benne à ordures : celles qui pensaient que cela ne leur arriverait pas et celles qui n’y ont jamais pensé. Être l’un ou l’autre est vraiment désagréable et totalement inutile.

Rembourrer un canapé : trouver des idées et conseils en ligne
Guide pratique pour choisir son bureau ergonomique