Comment choisir son logiciel de restauration ?

Logiciel de restauration

La gestion d’un restaurant n’est pas une tâche facile. Entre la gestion des livraisons et des stocks, le repas du midi et le menu du soir, on est souvent à bout de forces alors qu’il faudrait encore analyser et contrôler régulièrement la performance du restaurant dans tous les secteurs d’activités. Et comme un restaurateur n’a pas toute la journée devant lui pour pallier ces difficultés, l’utilisation d’un nouveau dispositif se fait ressentir de plus en plus : le logiciel de restauration. Son utilisateur pourra profiter de plusieurs avantages suivant ses fonctionnalités, mais principalement de l’automatisation des tâches harassantes et chronophages.

Les bonnes raisons d’utiliser un logiciel de gestion de restaurant 

Tous les acteurs de la restauration le savent : le temps est précieux, surtout pour ceux qui se trouvent dans le domaine de la gestion. Heureusement, l’existence des logiciels destinés à gérer un restaurant permet de passer moins de temps sur quelques tâches chronophages. Gestion de caisse, de trésorerie, de livraison, de commande ainsi que la gestion du personnel, ce sont toutes des missions qui demandent assez de concentration, mais peuvent facilement devenir source de stress.

Alors pour éviter les erreurs de saisie, recourir à un logiciel de restauration sur www.adoria.com est une solution idéale qui permet d’automatiser ces tâches. D’ailleurs, avec un tel dispositif, il est plus facile d’avoir une vision consolidée de vos activités, même si vous avez plusieurs établissements à gérer en même temps. Et sans oublier d’anticiper vos besoins pour les semaines et mois suivants, les logiciels de gestion permettent d’analyser les impacts des diverses situations (stocks, trésorerie, etc.) afin d’établir des prévisions précises.

Faire le bon choix parmi toutes les solutions disponibles

Certes, le fameux tableau Excel reste l’un des outils les plus utilisés, mais l’existence de nouveaux dispositifs comme le logiciel de gestion de trésorerie d’un restaurant fait de ce dernier une solution dépassée. Avec cet outil, le suivi est à la fois simple et précis. D’ailleurs, si vous avez eu le courage de développer un tableau Excel par vos soins pour gérer votre activité, vous êtes bien en mesure de comprendre cette difficulté.

Pour y remédier, n’hésitez pas à laisser derrière vous ces tableaux saisis manuellement. Toutefois, la recherche de solution peut s’avérer compliquée si vous n’avez pas encore une idée plus claire sur les fonctionnalités de chaque logiciel de restauration. À commencer par un logiciel de gestion de caisse, passant un outil de gestion de communication ensuite la gestion de réservation, sans oublier la gestion de personnel pour ne pas en citer plus. Il est souvent plus judicieux de bien se renseigner sur la fonctionnalité de chacun d’eux avant de se lancer dans son utilisation. Ainsi, vous vous débarrasserez efficacement de ses lourdes tâches quotidiennes.

Les trois fonctionnalités indispensables dans le pilotage de restaurant

Bien qu’il existe une multitude de logiciels pour simplifier votre travail, il y a cependant quelques fonctionnalités essentielles pour garantir une bonne gestion de votre entreprise. Cela débute par un bon suivi de l’activité passée pour connaître l’évolution des décaissements et encaissements afin d’établir le tableau de trésorerie. En effet, c’est une étape primordiale pour une gestion plus rigoureuse de votre restaurant.

Ensuite, avoir une vision quotidienne de vos disponibilités est vital pour diriger l’activité de votre restaurant. La connaissance de l’état de trésorerie constitue donc une autre fonctionnalité essentielle afin de voir votre marge de main d’œuvre.

Et enfin (mais pas le moins important), anticiper sa trésorerie future est un élément clé pour éviter toutes mauvaises surprises. La projection dans le futur permet en effet d’apercevoir si de nouveaux projets sont réalisables ou non. Mais cela passe tout d’abord par une bonne maîtrise des flux de trésorerie. D’ailleurs, pour en savoir plus concernant les fonctionnalités d’un logiciel de restauration, il est préférable de se renseigner sur internet.

Les avantages d’utiliser un logiciel de restauration

Les professionnels de la restauration ont intérêt à utiliser un logiciel de restauration. En effet, c’est un investissement rentable qui permet d’optimiser la productivité de l’entreprise. En bref, l’utilisation de cet outil permet en premier lieu de réaliser des prévisions d’achats et de ventes par rapport aux données recensées par l’application.

En second lieu, il est possible d’accéder en temps réel aux données de son restaurant à l’aide d’un appareil connecté à un réseau internet. Aussi, vous pouvez analyser rapidement les chiffres d’affaires pour une meilleure gestion de votre restaurant. Les rappels automatisés sont des moyens efficaces pour communiquer avec ses collaborateurs.

Un détail encore plus important ; la minimisation des erreurs de saisie. Que ce soit dans les documents comptables ou les inventaires, les fiches de paies permettent de gérer une entreprise en toute quiétude. Et enfin, l’utilisation d’un logiciel de restauration est aussi recommandée pour diminuer les coûts de gestion tout en améliorant la qualité de service par l’usage d’une plateforme de commande à distance.

Comment gérer un réseau informatique professionnel ?
Qu’est ce qu’une plateforme collaborative CSE ?