Gestes barrières et mesures sanitaires : les meilleurs solutions pour équiper les bureaux d’une entreprise

Alors que le pays commence à se remettre de la pandémie du coronavirus et que les activités reprennent peu à peu, les employeurs sont tenus de mettre en place un plan pour garantir que leurs employés puissent retourner au bureau en toute sécurité. Pour s’adapter à cette nouvelle normalité, l’aménagement bureau covid et de nouvelles espaces de travail est impératif. Si votre entreprise envisage de rouvrir ses portes, ces idées pourront vous aider à agencer au mieux vos bureaux.

Réorganiser le mobilier existant

Dans cette première vague de réouverture post-covid-19, la priorité des entreprises est de reprendre leur activité le plus rapidement possible, en préservant la sécurité des employés qui doivent retourner au bureau. Le moyen le plus immédiat d’y parvenir est de réorganiser le mobilier existant pour que l’aménagement s’aligne avec les protocoles de distanciation sociale. Si possible, les bureaux des employés doivent être espacés d’au moins 1m50. Il faut orienter les meubles de façon à ne pas avoir à travailler face à face. Certains mobiliers peuvent même être retirés pour ajouter plus d’espace. Vous pouvez vous inspirer en recherchant le mot clé “aménagement bureau covid” sur les moteurs de recherche.

Installer des écrans de protection en plexiglas

Au cours des deux dernières décennies, les anciens bureaux en cellules ont laissé la place à un lieu de travail plus moderne et ont donc été remplacés par l’open-space et le flex-office. Cependant, pour limiter la propagation du virus, les employés valorisent aujourd’hui les espaces privés et personnels. Pour créer une atmosphère similaire à l’open-space tout en offrant un espace personnel à chaque employé, pensez à installer des cloisons en plexiglas. Ainsi, avec un aménagement bureau covid, chaque collaborateur pourra continuer à communiquer et se protéger en même temps. Les écrans en plexiglas peuvent également servir de séparation dans les couloirs pour réguler le trafic en double sens et éviter les interactions inutiles.

Prévoir de nouvelles installations

Toujours dans l’optique de faire respecter les mesures sanitaires au sein de l’entreprise, de nouvelles installations sont de mise : une porte automatique pour éviter que tout le monde touche au poignet, un tapis désinfectant pour nettoyer les chaussures et un poste de lavage de mains à utiliser avant d’entrer dans le bureau. N’oubliez pas de coller des affiches partout où il le faut pour rappeler le respect des gestes barrières surtout dans les espaces communs. Les marquages au sol sont aussi à prévoir pour matérialiser la distance d’un mètre et d’indiquer le sens de la circulation.

Nettoyage des bureaux en période d’épidémie : à quoi faut il être vigilant ?
Voyages d’affaires et incentives : à qui faire appel ?