Le retail design pour mettre en avant vos produits

retail design

Lorsque vous vous rendez dans un commerce, vous tombez très souvent nez à nez avec des produits mis en évidence par la marque ou bien par le commerçant lui-même. Dans le cadre d’une promotion, d’une nouveauté, ce genre de pratique est très fréquente et très utilisée. C’est ce que l’on appelle le retail design. Découvrez en quoi consiste cette technique de vente.

Le retail design, c’est quoi ?

Dans un premier temps, il est bon de rappeler ce qu’est le retail design. C’est tout simplement une branche du design et de l’architecte intérieur dans le but de construire des espaces de vente de qualités et ergonomiques afin de mettre des produits en valeur. En ce sens, cette pratique, si elle est bien réalisée, peut vous permettre d’avoir un impact positif sur vos ventes. Une boutique bien présentée donnera bien plus envie à un client de revenir sur place et de consommer à nouveau. Il faut savoir que l’architecte d’intérieur qui réalisera le retail design au sein de votre commerce prendra de nombreux éléments en compte et notamment la circulation à l’intérieur de la boutique. à un aménagement de qualité et réussi, vous aurez la chance ainsi que la possibilité d’attirer beaucoup plus de clients et ainsi faire augmenter votre chiffre d’affaires.

Les objectifs et les avantages pour une entreprise

Si le retail design ressemble à un terme barbare pour de nombreuses personnes, les entreprises se fixent des objectifs en mettant en place cette technique de vente. En effet, cela peut notamment permettre de créer une identité visuelle à votre marque et donc une meilleure communication. Le retail design peut aussi inciter plus facilement les gens à consommer grâce à des visuels attirants et un agencement de la boutique réussi. Enfin pour une entreprise, un retail design de qualité, c’est la quasi-assurance de voir son chiffre d’affaires augmenter et ainsi booster les ventes de ses produits. Le retail design doit offrir une valorisation plus importante à votre marquer et ainsi créer une identité visuelle fort et attractive. Sachez également que tous les points de vente peuvent avoir recours au retail design et ce, que vous soyez à la tête d’une boutique de prêt à porter, d’une boulangerie, d’une boucherie…

Faire appel à une agence de design

Afin de réussir votre retail design, vous avez la possibilité de vous tourner vers des agences spécialisées dans ce domaine. C’est notamment le cas d’ALD Design. Filiale du groupe Galis, ALD est une agence de design et d’architecture commerciale. Grâce à une équipe associant des profils marketing, communication, design, architecture d’intérieur, graphisme ou encore scénographie, ALD accompagne les marques dans leurs projets de retail design, stand d’exposition ou encore de brand design. Créée en 1968, cette agence a acquis de nombreuses références de premier plan pour des projets partout en Europe. Sur le site de cette agence de design, vous aurez la possibilité de découvrir l’ensemble des projets réalisés par ALD ces dernières années et ainsi se projeter plus rapidement pour la réalisation d’un retail design au sein de votre boutique ou entreprise. De nombreuses marques font confiance à ALD comme Europ Assistance, Michelin, Pionneer, Siplast, Stradal, Total ou encore Vinci Immobilier. 

Comment gérer un réseau informatique professionnel ?
Qu’est ce qu’une plateforme collaborative CSE ?