Les meilleures astuces pour récupérer des données effacées sur disque dur

récupérer des données supprimées sur disque dur

Il arrive à tout le monde de supprimer des données sur un disque dur et puis de vider la corbeille. Face à cette situation, on peut rapidement paniquer si les fichiers effacés sont importants. Certaines solutions permettent cependant de récupérer des dossiers supprimés. Sachez que ces derniers ne sont pas effacés par le système d’exploitation.

Récupérer des données dans la corbeille ou depuis le système d’exploitation

Tout le monde peut faire face à une perte de données sur son disque dur. Notez toutefois qu’il existe des méthodes pour récupérer des fichiers supprimés. En effet, les données perdues ne sont pas définitivement supprimées par le système d’exploitation. Celui-ci marque les dossiers comme espace disponible le temps qu’ils soient remplacés par de nouveaux fichiers. Ces données peuvent être récupérées à condition qu’elles ne soient pas écrasées.

Il existe plusieurs moyens de récupération de fichiers sur disques durs. Tout dépend pourtant de l’emplacement des dossiers effacés. Si les fichiers sont encore dans la corbeille, il suffit d’ouvrir celle-ci, de faire un clic droit sur le fichier à récupérer et de choisir l’option « restaurer ». Les données effacées seront automatiquement remises à leur emplacement initial. Selon le système d’exploitation de votre ordinateur, vous disposez de quelques options pour restaurer des dossiers supprimés. Sous Windows 10, par exemple, vous pouvez restaurer les fichiers des versions précédentes ou utiliser la sauvegarde « récupérer des fichiers à partir d’une sauvegarde ». Sous Mac OS, vous avez l’option de sauvegarde « time machine ». Celle-ci vous permet de récupérer des données perdues à tout moment. Pour plus d’informations sur la récupération de données effacées sur un disque dur, entrez sur https://www.chronodisk-recuperation-de-donnees.fr/disques-durs/.

Restaurer une ancienne version du dossier perdu ou supprimé

Selon le cas, vous avez plusieurs options pour récupérer des dossiers effacés. Sous Windows 7, cliquez sur « démarrer l’ordinateur », allez dans le dossier d’emplacement du fichier perdu, faites un clic droit dessus, puis cliquez sur « restaurer les versions précédentes » et sélectionnez la version que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur « restaurer ». Sous Windows 10 / 8.1 / 8, ouvrez le dossier d’emplacement du dossier effacé, cliquez sur « historique », puis sur « précédent » afin de localiser les données et sélectionner le fichier à récupérer, cliquez ensuite sur le bouton « restaurer ».

Si le disque dur est encore fonctionnel, vous pouvez restaurer vos fichiers supprimés avec un logiciel de récupération de données. Cette solution se décline en plusieurs types. Certains sont gratuits et d’autres sont payants. Elle peut restaurer des dossiers à condition d’opérer assez tôt. Un tel logiciel est simple d’utilisation, il suffit de l’installer sur l’ordinateur et de sélectionner l’emplacement où les données ont été supprimées. Il convient ensuite de lancer la recherche avec le logiciel. Après analyse, ce dernier trouvera les fichiers perdus et vous pourrez procéder à une récupération complète de vos dossiers. En tout cas, afin d’éviter la perte de données, il est recommandé de faire des sauvegardes régulières dans des supports différents.

Les logiciels de récupération de données perdues

Recuva fait partie des logiciels de récupération de données supprimées. Compatible avec les disques durs, les cartes mémoires et les clés USB, cette solution s’adresse à la fois aux débutants et aux utilisateurs confirmés. DiskDrill est dédié aux utilisateurs de Mac. Efficace, ce logiciel a une interface intuitive et simple. Il est à la portée de tous. Microsoft propose sa propre solution de récupération de données avec Microsoft File Recovery. Cet outil est téléchargeable depuis Microsoft Store. Il est destiné aux utilisateurs aguerris. Wise Data Recovery peut restaurer des données perdues sur un disque dur ou un périphérique de stockage externe. Ce logiciel est simple à utiliser.

Où regarder des animé gratuitement et légalement ?
Comment gérer un réseau informatique professionnel ?