Pourquoi créer une centrale d’achat ?

Centrale d'achat

Une centrale d’achat est une structure qui gère les acquisitions des membres d’une franchise. Elle permet à chaque affilié (détaillants ou grossistes) de disposer d’une logistique d’approvisionnement et d’obtenir des prix négociés au gros. Elle est gérée par le franchiseur et étudie tous les produits. La centrale d’achat s’occupe également de la recherche de fournisseur et de l’achat des produits au meilleur prix.

La centrale d’achat, c’est quoi ?

Une centrale d’achat est donc un regroupement des produits appartenant à un groupe de franchisés. Ces derniers bénéficient des produits et des prix de la centrale. Les membres sont principalement des grossistes, des détaillants ou des distributeurs liés par un contrat de franchise à durée déterminée. Le franchiseur gère la centrale d’achat et assure les négociations des achats et de tous les paramètres, notamment les prix des produits.

Son fonctionnement est assez complexe. Le franchiseur, en tant que gérant du groupement, veille à l’exécution de plusieurs tâches :

  • Trouver des fournisseurs par appel d’offres,
  • Étudier les produits,
  • Procéder à des achats à prix intéressants pour s’assurer des marges de revente aux franchisés,
  • Mettre en place des dispositifs logistiques pour assurer l’approvisionnement des affiliés.

Mettre en place des dispositifs logistiques pour un approvisionnement optimal auprès des franchisés. Ainsi, la centrale d’achat a pour objectif de centraliser tous les achats des membres en un seul point. Ces derniers bénéficient alors des mêmes prix et des mêmes produits. La grande distribution est le secteur le plus prisé pour la création d’une centrale d’achat. En général, ce sont les sociétés de distribution alimentaire et non alimentaire. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Les différents types de centrales d’achat !

Il existe aujourd’hui 4 différents types de centrales d’achat :

Une centrale d’achat publique

C’est un groupement d’achat qui a le même fonctionnement qu’un groupement d’intérêt public. Elle mutualise plusieurs coopératives d’une même localité dans le but de faire des économies sur le long terme, sans nuire à l’économie locale. Ainsi, cette centrale assure le développement du secteur concerné en répondant aux besoins des consommateurs, en dépit d’un budget restreint.

Une centrale d’achat intégrée

Ce groupement quant à lui fournit les points de vente des affiliés sous une enseigne. La gestion de ces derniers revient aux salariés. Mais ils n’ont pas la capacité d’intervenir dans la définition des prix ou dans le choix des produits. Ils se conforment uniquement à la politique commerciale déjà établie par la filiale centrale.

Une centrale d’achat coopérative

C’est un groupement de PME indépendantes. Sa particularité est que ses affiliés font des économies sur les achats, tout en restant focalisés dans une activité principale. De plus, il existe une garantie de relation de proximité avec les fournisseurs.

Une centrale d’achat grossiste

C’est une méga centrale d’achat qui a la particularité de proposer un volume très important d’achat. Elle représente un avantage important pour les fabricants industriels et favorise le commerce de gros. Les affiliés sont ainsi de gros commerçants.

Quels sont les avantages de créer une centrale d’achat ?

L’objectif de la centrale d’achat est donc de regrouper des milliers d’entreprises pour négocier des conditions d’achat avantageuses au profit des affiliés. Toutes les charges sont considérées, que ce soient les frais de téléphonie, les fournitures de bureau, la location de véhicule, l’assurance, etc. Les adhérents à une centrale d’achat ont ainsi l’avantage de profiter de prix de gros exceptionnel, avec la possibilité de négocier des contrats très importants. Elle accompagne les franchisés dans un programme de réduction des coûts grâce à un suivi personnalité.

Au cœur de ce groupement, les frais généraux pourront être négociés avec les fournisseurs pour optimiser encore plus les prix. Ainsi, la mutualisation des achats permet d’obtenir des conditions plus avantageuses pour les affiliés. Ces derniers peuvent en bénéficier sans devoir effectuer eux-mêmes les négociations. Ils pourront ainsi se concentrer sur leur métier de revendeur uniquement. L’achat solutions de la centrale est ainsi un avantage certain pour les PME, autant que les grossistes de tous les secteurs.

Comment choisir une centrale d’achat ?

Pour choisir la centrale d’achat la plus adaptée, il convient de prendre en compte vos besoins. Il faut savoir que certaines sont généralistes, c’est-à-dire qu’elles proposent plusieurs types de produits. Mais d’autres se concentrent sur un seul secteur d’activité. Le but du choix est donc de s’assurer que la centrale d’adhésion correspond à votre secteur, mais aussi à vos perspectives d’évolution dans le temps. En outre, il faut également veiller aux intérêts de l’entreprise. En effet, les centrales d’achat supposent l’exécution d’un audit pour déterminer votre potentiel d’économie en vue de votre adhésion.

De plus, il faut savoir que l’inscription à une centrale d’achat est payante. Le prix est proportionnel aux nombres de salariés d’une entreprise. Une fois l’inscription faite, une société est référencée auprès des fournisseurs partenaires et peut y faire les achats à tarifs négociés. Elle garde toutefois la maîtrise des achats. L’adhésion n’implique aucune obligation de volume ni d’exclusivité. Donc, pour choisir la plateforme d’achat la plus adaptée, il faut aussi prendre en compte les garanties de couverture géographique, le nombre d’adhérents ainsi que le nombre de fournisseurs partenaires.

Où regarder des animé gratuitement et légalement ?
Les meilleures astuces pour récupérer des données effacées sur disque dur